18 Impasse Baron Turgeau, Port-au-Prince
haitiacte@gmail.com
(509) 47 94 9434

Cursus

Pédagogique
Pour une formation équilibrée, l’école donne plusieurs cours dits réguliers tels que : français, littérature contemporaine, sociologie, méthodologie, philosophie, formation d’acteur, communication et art oratoire. Ces cours permettent à l’étudiant(e) d’approfondir ses connaissances, de mieux appréhender et d’organiser son travail, de réfléchir sur des problématiques qu’il/elle souhaiterait traiter dans son travail artistique.

En plus des cours réguliers, le programme de l’école renferme des projets via lesquels la formation intégrale se complète. Citons :

1-La formation d’acteurs avec l’atelier « Zantray » (qui signifie « au fond des tripes»)
Un atelier sur la mémoire affective et sensoriel. Les artistes travaillent sur les sens, les émotions (jeu intérieur) avec bien entendu le corps et la voix comme principaux outils capable d'aiguiser son sens de l’observation du réel afin de pouvoir le représenter sur une scène de théâtre. Ce travail puise dans le vodou chant et danse pour les exercices. Une ébauche de création sera restituée en fin d’atelier.

2- L’humour,
qui est une formation intense sur l’écriture humoristique, basée sur le programme de l’École nationale de l’humour à Montréal, qui aboutira à des créations

3- le jeu face caméra,
où les étudiant(e)s joueront des courts-métrages dont les scenarios seront rédigés lors d’un l’atelier

4- l’Initiation au conte,
qui est très important pour l’école puisque l’histoire contée est inhérente à notre culture. L’acteur-trice haïtien(ne) doit être un conteur-teuse et partager avec son auditoire son réel merveilleux dont il / elle sera quelque fois l’auteur(e).

Cours réguliers

Art oratoire
Le cours d’Art oratoire est essentiellement un cours de formation générale dans la communication orale. Dans ce cours, on étudie les principes de base de la préparation et de la déclamation des genres de discours les plus courants. On apprend aussi l’évaluation des discours, la lecture en public.

Communication
Le cours sera dispensé sous forme de cours magistraux. Nous nous proposons de présenter les notions de base dans une partie théorique, en allant de la communication interpersonnelle à la communication de masse. Il y aura aussi des lectures de textes et des échanges en classe autour de certains textes.

Littérature contemporaine
Modernité, post-modernité et décolonialité.
L’objectif est de permettre au public cible d’acquérir les bases pour comprendre ce qui s’est joué en Occident, depuis ce qu’on appelle les temps modernes qui visaient l’universalité, les réflexions critiques qui en ont montré les limites et les contradictions et l’avènement d’une nouvelle pensée mise à jour par des penseurs du Sud, qui tentent d’autres propositions d’explication du monde. La place de la pensée haïtienne dans cette évolution.

Le cours comprendra une présentation des thèmes et des auteurs majeurs de cette modernité (Voltaire, Montesquieu et Diderot) et une analyse critique des limites et des contradictions de ces propositions dans leur prétention à l’universalisme et leur référence à un rationalisme étroit. Comment des écoles de pensée au 19e vont se créer à rebours de ces propositions (romantisme et surréalisme). Comment la pensée et la production littéraire haïtienne du 19e et du 20e siècle témoignent de ces limites (Etzer Vilare, Saint-Aude) et de ces contradictions (Firmin, Price Mars).

Qu’est-ce qu’on entend par postmodernité ? Quels sont les principaux thèmes et les principaux auteurs (Lyotard) qui entendent remettre en question les apports de la modernité. En quoi certains penseurs haitiens (Laennec Hurbon, Michel Rolph Trouillot, Jean Casimir) ou du Sud (Edward Said) ont pendant tout le 20e siècle formulé des interrogations qui vont dans le même sens.

Les théories décoloniales ont émergé depuis quelques années de penseurs des pays du Sud qui entendent formuler plus explicitement des propositions qui prétendent à une diversité et non à une unique universalité comme l’Occident l’avait fait (Glissant, Fanon, Achille Mbembe).

Français
Ce cours s’adresse en général à un public ayant le français comme langue seconde mais qui a besoin de renforcer ses compétences linguistiques dans cette langue tant au niveau d’expression orale, de la compréhension et de la production écrite. C’est un cours de tronc commun. Il est destiné à des étudiants de champs transversaux mais adapté ici à ceux qui étudient le théâtre. Il porte sur la langue-culture (française) et la maîtrise du français par le développement des quatre habiletés langagières : expression orale, compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite.

Sociologie
Ce cours de Sociologie ne sera pas dispensé dans le schéma classique des cours d’intro à la Sociologie où ce sont les « pères fondateurs » de la Sociologie et son contexte d’émergence qui sont étudiés. Dans ce cours, l’accent sera surtout mis sur les mécanismes de constructions des rapports sociaux tels que nous les connaissons dans la société haïtienne en particulier, et dans le monde en général. Toutefois, pour poser les jalons du cours, les auteurs classiques seront interpellés au besoin. Par rapports de pouvoir, nous entendons les rapports de race, de classe et de sexe.

À travers le même prisme des rapports de pouvoir, d’autres thématiques comme la question de la culture, de l’Etat et de l’environnement seront abordés. Sur le plan épistémique, Haïti sera le lieu d’énonciation à partir duquel nous regarderons les diverses thématiques qui seront abordés.

Ce cours de Sociologie vise à doter les étudiant-e-s les outils nécessaires pour développer leurs propres capacités d’analyses sur la façon dont les différents rapports de pouvoir sont agencés dans la Société Haïtienne. À la fin du cours, l’étudiant doit être en mesure de comprendre les mécanismes de construction des rapports pouvoir de classe, de race et de sexe dans la société haïtienne.

Methodologie
« Les méthodes de travail ne constituent pas des dogmes ou des vérités immuables. Pour bien les appliquer, non seulement vous pouvez, vous devez vous les approprier en les améliorant, en les adaptant à votre personnalité et aux contextes dans lesquels vous les mettez en œuvre. Ajoutez-y votre touche personnelle et vous n’en serez que plus efficace (Sylvain St-Jean, 2006 :183) ».

La formation Universitaire ou professionnelle est présentée comme visant l’acquisition de savoirs. Sans passer sous silence la valeur d’une telle contribution, la réalité de la formation doit être saisie dans un contexte plus large. Car l’Université ou l’École professionnelle vise également à former des gens qui, dans leur champ, vont être indépendants et continueront à avoir la faculté de se former eux-mêmes. De ce fait, il est fondamentale de donner aux étudiants des outils leur permettant d’être les premiers acteurs de leur formation. Lesquels outils devront leur aider pendant et après leur formation.

C’est en ce sens qu’on a conçu le cours Initiation à la Méthodologie du Travail Intellectuel (IMTI), qui entend préparer l’étudiant pour bien saisir ce que l’ACTE attend d’eux. Plus précisément, l’IMTI permettra aux étudiants d’acquérir, de déployer et de maitriser des techniques de travail efficaces qui les aideront au cours de leur formation. Après avoir suivi ce cours, l’étudiant doit pourvoir s’organiser, obtenir de l’information et transmettre de l’information. Mais aussi, et le plus important, il doit être en mesure de présenter son travail de fin d’étude selon les normes définies par l’ACTE.

Philosophie
La philosophie est une discipline transversale; elle s’invite et s’infiltre dans tous les domaines réflexifs et cognitifs. Outre son histoire co-existentielle avec les sciences humaines- sociales- et les sciences mathématiques, elle se libère d’elles pour devenir tout carrément une épistémologie, l’œil du psychanalyste.

Partant de ce constat, ce cours vise à familiariser les étudiants aux dimensions théâtrales de la philosophie, et philosophiques du théâtre. Dans cette dialectique entre théâtre et philosophie, le corps comme concept occupera une place centrale dans ce cours. Enfin de compte, ce cours sera un moyen pour que les étudiant-e-s en cette école de théâtre trouvent un cadre théorique et épistémique pour produire et créer des travaux assez consistants dans le domaine des arts visuels et scéniques.

L’objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les divers aspects de la philosophie du corps et des enjeux relatifs aux dimensions corporelles de la culture contemporaine. Outre les connaissances académiques attendues d’un cours universitaire, l’approche vise à dénaturaliser le regard que l’on porte sur le corps en philosophie; en art dramatique et en politique afin de mettre à jour ses profondes implications culturelles et artistiques. Ce cours montrera que le corps-sujet/ corps-acteur n’est pas un phénomène simple. Bref, les étudiants sauront s’ils ont « réussi » le cours s’ils terminent avec plus de questions que de réponses.

Écriture dramaturgique
La cause de notre seul retard dans le théâtre c'est une carence d'information sur comment pratiquer l'art aujourd'hui. Les étudiant.e.s doivent dépasser le classique, dépasser l'idée du théâtre que propose l'école haïtienne et le milieu théâtral traditionnel. Pour cela il faut lire, s'informer pour s'ouvrir sur la performance et d'autres formes contemporaines non-conventionnelles, ce qui les permettra de prendre beaucoup de liberté. Aujourd'hui on n'est pas obligé d'écrire une pièce pour raconter. Le jeu sur le plateau est prétexte dramaturgique, Ce qu'on appelle la post dramaturgie. Pour tout cela, il faut que les étudiant.e.s lisent, ce cours les expose donc aux œuvres tant contemporaines que classiques. Le processus d'écriture arrivera tranquillement.

Corps et voix
L’approche du travail « Corps et voix » est directement inspiré des rituels du vodou, Ethnodrame. Des éléments du sacré comme le chant et la danse sont utilisés comme outils pour l’acteur. Ce travail est fondamental, il aiguise sa conscience sur l’espace et améliore son rapport avec l’autre. Oblige à voir l’autre, lui donner une place et partager avec ce dernier une énergie commune. Les exercices de ce cours développent l’écoute et la sensibilité de l’acteur/trice désormais responsable du « bien-être » de son partenaire de jeu.

Ecriture humoristique
Ce cours permet à l’étudiant.e d’exploiter diverses techniques d’écriture humoristique. Il/elle devra pouvoir rédiger des textes répondant à différents genres d’écritures humoristiques (stand-up, monologue, etc.), avec différents procédés d’écriture humoristique (exagération, transposition, règle de trois, etc.,) l’étudiant.e trouvera la forme idéale pour délivrer son texte. L’apprentissage et l’application de ces techniques lui permettront d’acquérir une polyvalence et de reconnaitre son propre style.