Pour une formation équilibrée, l’école donne plusieurs cours dits réguliers tels que : français, littérature contemporaine, sociologie, méthodologie, philosophie, formation d’acteur, communication et art oratoire. Ces cours permettent à l’étudiant(e) d’approfondir ses connaissances, de mieux appréhender et d’organiser son travail, de réfléchir sur des problématiques qu’il/elle souhaiterait traiter dans son travail artistique.
ACTE école de formation d’acteurs (trices) d’animateurs (trices), est fondée en février 2018 par Gaëlle Bien-Aimé et Amos César. C’est un espace où tous les jeunes pourront se retrouver pour se construire professionnellement dans ce domaine qui est considéré comme un acte de résistance en Haïti.
Fonder cette école dans le contexte actuel consiste à former un artiste conscient de sa réalité et qui s’engage à porter sa contribution ou sa touche de folie. Il devient donc ce que nous appelons un « artiste-acteur » dans le sens où il pose des actions en vue de réveiller les consciences et susciter le débat.
Si le théâtre est considéré comme un outil de socialisation, de sensibilisation et d’épanouissement personnel, l’équipe de « ACTE » croit profondément que les jeunes de cette école auront une conscience renouvelée, et joueront leur rôle dans la préparation et la transformation de la nouvelle génération.
Pourquoi « ACTE » ?
Si au théâtre ce mot désigne « chacune des grandes parties d’une pièce de théâtre, séparées par un intervalle marqué par un baisser de rideau ou par un noir », nous voyons à travers ce mot l’« ACTE » du jeune comédien ou orateur haïtien de se démarquer de la foule et d’agir.