Où les étudiant(e)s joueront des courts-métrages dont les scenarios seront rédigés lors d’un l’atelier.
L’acteur-trice haïtien(ne) doit être un conteur-teuse et partager avec son auditoire son réel merveilleux dont il / elle sera quelque fois l’auteur(e).
Qui est une formation intense sur l’écriture humoristique, basée sur le programme de l’École nationale de l’humour à Montréal, qui aboutira à des créations
Un travail sur des formes et des champs d’énergies fonctionnelles et émotionnelles qui existent chez le peuple haïtien. Le medium principal matériel de travail est le vodou et certains éléments constituant le rituel tel que la danse, le chant, la musique, les couleurs. Tout ceci permet de développer différents outils expérimentaux sur le travail du corps, de la voix, du rythme.
Dans ce cours, on étudie les principes de base de la préparation et de la déclamation des genres de discours les plus courants.
Nous nous proposons de présenter les notions de base dans une partie théorique, en allant de la communication interpersonnelle à la communication de masse.
Comment des écoles de pensée au 19e vont se créer à rebours de ces propositions (romantisme et surréalisme). Comment la pensée et la production littéraire haïtienne du 19e et du 20e siècle témoignent de ces limites (Etzer Vilare, Saint-Aude) et de ces contradictions (Firmin, Price Mars).
Il est destiné à des étudiants de champs transversaux mais adapté ici à ceux qui étudient le théâtre.
À la fin du cours, l’étudiant doit être en mesure de comprendre les mécanismes de construction des rapports pouvoir de classe, de race et de sexe dans la société haïtienne.
Le cours Initiation à la Méthodologie du Travail Intellectuel (IMTI), qui entend préparer l’étudiant pour bien saisir ce que l’ACTE attend d’eux.
L’objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les divers aspects de la philosophie du corps et des enjeux relatifs aux dimensions corporelles de la culture contemporaine.
Pour tout cela, il faut que les étudiant.e.s lisent, ce cours les expose donc aux œuvres tant contemporaines que classiques.
L’approche du travail « Corps et voix » est directement inspiré des rituels du vodou, Ethnodrame.
L’apprentissage et l’application de ces techniques lui permettront d’acquérir une polyvalence et de reconnaitre son propre style.